25 AVRIL 2010 - 16H00

salle.jpg 412x276

RECITAL

DE LA MELODIE A L'OPERA


Oeuvres de Vaughan Williams, Schumann, Mozart, Rossini, Tchaïkovski, Verdi, ...


Horizon Musical organise un récital de piano et chant en collaboration avec le Centre Culturel René Magritte de Lessines.

L'art de l'interprétation

Dans la musique classique française, la mélodie est une forme musicale particulière, consistant en une brève composition pour voix accompagnée par un piano (ou par un ensemble instrumental) sur des paroles empruntées à des poèmes ou d'œuvres de grands poètes. La mélodie française naît vers le milieu du XIXème siècle quand au lied (utilisé plus spécifiquement dans la musique savante allemande), il se distingue par sa volonté de puiser aux sources populaires et date de la première partie du XVIIIème siècle.

Pour ce genre d'art lyrique, l'accompagnement au piano nécessite un travail spécialisé. Nicolas Laline vous enchantera par son interprétation.

Par contre, l'opéra qui prend ses origines en Italie au XVIème siècle signifie littéralement " l'œuvre " car il unit tous les arts : théâtre, poésie, danse… L'opéra demeurera jusqu'au début du XXème siècle le plus grand spectacle théâtral. Benoît Delvaux y déploiera tout le volume de sa voix car l'opéra exige une voix capable de dominer un orchestre et de se faire entendre dans une salle de 1.000 à 3.500 places.

Ces deux artistes professionnels vous feront voyager " quelque part dans le temps " en vous interprétant des mélodies plus intimistes qui vous conduiront vers des airs d'opéra dans lesquels Benoît Delvaux amène sa voix à communiquer le message et l'émotion par le texte et Nicolas Laline par la musique de son piano.

nicolas_laline B&W.jpg 183x227
BenoitDelvaux.jpg 1063x1601
NICOLAS LALINE
Pianiste
1er prix au Conservatoire Royal
de Musique de Bruxelles
Professeur à l'Académie
d'Ath et de Lessines

Le pianiste Nicolas LALINE est natif de la ville de Tournai et commence l'étude de la musique à l'âge de 8 ans. En 2000, il obtient la Médaille du Gouvernement avec la Plus Grande Distinction et les félicitations du jury dans la classe de Monsieur Eric Bienvenu à l'Académie de Ath.

Admis en 1999 au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtiendra la même année un 1er prix de solfège avec Distinction, en 2002 un 1er prix de piano avec Distinction et en 2005 une licence en piano (Diplôme supérieur) avec Grande Distinction dans la classe de Madame Dominique Cornil ainsi que les diplômes d'agrégé de l'enseignement supérieur et d'accompagnateur. Il s'est également perfectionné lors de diverses Master Classes auprès de André Dumortier, Johan Schmidt, Eric Heidsleck.

Nicolas est aussi lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux de piano (Concours " André Dumortier ", " Dexia ",...) et se produit régulièrement en tant que soliste, chambriste ou avec orchestre tant en Belgique qu'à l'étranger.
BENOIT DELVAUX
Baryton
Prix Supérieur en chant
et en Art lyrique au
Conservatoire du Luxembourg.
Professeur à l'Académie de Braine l'Alleud

Le baryton Benoît DELVAUX, natif de Luxembourg-Ville, a étudié le chant avec Louis Landuyt au Conservatoire de Luxembourg où il y obtient le Prix Supérieur en chant et en art lyrique. Il s'est ensuite perfectionné avec Marcel Vanaud au Conservatoire de Bruxelles et auprès de Lorraine Nubar, Ionel Pantea, Céline Scheen et Carlos Morales.

Il a été lauréat des Jeunesses Musicales du Luxembourg et du Wagnerverband Trier. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que René Jacobs, Alfred Herzog ou bien encore Norbert Nozy.

Il a chanté Masetto (Don Giovanni), Papageno (Die Zauber flöte), Aeneas (Dido and Aeneas), Conte (Nozze di Figaro)… Et il a également chanté dans des comédies musicales comme Grease, West Side Story…, des cycles de mélodies, des messes et des oratorios.

Renseignements pratiques

Date

25 avril à 16h00

Lieu

Salle des Moulins
Sîte de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose
7860 Lessines
Site de l'Hôpital Notre Dame à la Rose et plan d'accès

Renseignements sur le programme

Madame Rina Cosentini
Présidente de l’Association «Horizon Musical»
Tél. : 068/33.81.99 - 0474/69.40.73
Mail : rina.cosentini@horizonmusical.net

P.A.F

Le prix d'entrée est de 15 euros.
Prix en prévente : 12 euros
Abonnés CCRM : 9 euros
Pour les moins de 26 ans : 50 % du prix d'entrée

Réservations

Centre Culturel René Magritte
Tél. : 068/25.06.00
Mail : secretariat.ccrm@skynet.be
Site Web du CCRM

Avec le soutien de

creneau2.gif 225x118 artdeco.jpg 285x96