STAGE PIANO ET CHANT - PAQUES 2009


Horizon Musical organise un stage de piano et chant durant les vacances de Pâques avec le soutien du Centre Culturel René Magritte de Lessines et les Pianos Créneau.

Animation

nicolas_laline.jpg 183x227 Nicolas LALINE

Né à Tournai 1981, Nicolas a commencé l'étude de la musique à l'âge de 8 ans.

En 2000, il a obtenu sa Médaille du Gouvernement en piano avec la Plus Grande Distinction et les félicitations du jury dans la classe de Monsieur Eric Bienvenu à l'Académie de Ath.

En 1999, Nicolas réussit l'examen d'admission au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il y obtiendra son 1er prix de solfège avec Distinction, son 1er prix de piano avec Distinction, sa licence en piano (Diplôme supérieur) avec Grande Distinction ainsi que l'agrégation musicale dans la classe de Madame Dominique Cornil, sa licence en accompagnement dans la classe de Madame Gilberte Boucher. Nicolas s'est entre autres perfectionné lors de diverses Master Classes auprès de André Dumortier, Johan Schmidt, Eric Heidsleck… Il est également lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux de piano (Concours " André Dumortier ", " Dexia ",…).

En parallèle, il se produit régulièrement en tant que soliste, chambriste ou avec orchestre en Belgique et à l'étranger. En novembre 2004, il a été choisi par le Conservatoire de Bruxelles pour prester un récital de piano à Rome.

Nicolas est également membre de " Open Trio ", trio à clavier qui se produit régulièrement en Belgique. En 2004, le trio a remporté le 1er prix au concours national de Musique de chambre "Horlait-Dapsens".

Nicolas accompagne les Petits Chanteurs de Belgique lors des mariages, concerts ainsi que dans les tournées à l'étranger et lors des Congrès (Cologne, Rome, Tchéquie…).

Nicolas est également professeur de piano et de formation musicale aux Académies de Ath-Lessines et d'Uccle.
 

noella_delsaut.jpg 297x354 Noella DELSAUT

Issue d'une famille de mélomanes et musiciens amateurs, c'est donc par nature qu'elle a suivi différents cours à l'Académie de musique d'Ath tels que le solfège, la diction, le piano, le chant, la mélodie, l'art lyrique et la musique de chambre où elle a obtenu un premier prix d'excellence en chant et en mélodie avec distinction ainsi que la médaille de la ville et du gouvernement.

Elle possède une formation pédagogique puisqu'elle a exercé durant plusieurs années dans l'enseignement maternel.

Tardivement, sous le conseil de personnes compétentes dans le domaine musical, elle entre au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Madame Claudine Arnaud en suivant les cours parallèles au chant : solfège et ensemble vocal. Elle obtient un premier prix de chant concert.

Noella est également membre de plusieurs associations : la chorale " Rencontre " à Ath où elle occupe le poste de chef de pupitre depuis de nombreuses années, le groupe " Le Petit Chœur " où elle a participé comme choriste et soliste lors des prestations avec orchestre de chambre et enfin de la " Société Royale des matelots de la Dendre " qui présente deux opérettes par an dans la ville d'Ath où elle a assuré les fonctions de choriste et régisseur durant plus de 20 ans.

Elle a chanté dans plusieurs pays tels que la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Pologne, l'Autriche et la Hongrie.

Depuis 1998, elle s'occupe de la formation musicale et vocale des " Petits Chanteurs de Belgique " et à qui elle peut transmettre un travail plus approfondi. Elle a dirigé le groupe pendant plusieurs années et a fait partie des congrès de la fédération des " Pueri Cantores " lors des différents concerts dans la région et dans des pays tels que l'Italie, la France, la Tchéquie, le Danemark et la Russie (Moscou).
 

Renseignements pratiques

Dates

du 6 au 10 avril 2009 de 9h00 à 16h00

Lieu

Ecole « La Gaminerie »
Ancien Chemin d’Ollignies
7860 Lessines

Public

Ce stage est ouvert à tous (jeunes à partir de 8 ans et adultes) avec ou sans expérience musicale. Ceux qui jouent d’un autre instrument que le piano peuvent également s’inscrire et se joindre à nous pour l’ensemble instrumental et vocal.

Programme

1. Piano - chant
2. Ensemble instrumental et vocal
3. Ecriture musicale
4. Explication du solfège non acquis
5. Etude de partitions musicales
6. Histoire de la musique

Coût

Le coût du stage pour les 5 jours est de 80 euros. Le coût est réduit à 50 euros pour chaque autre membre d’une même famille. Le montant du stage doit être versé sur le compte de l’association 068-2513820-92 pour valider l’inscription.

Renseignements et inscription


Madame Rina Cosentini
Présidente de l’Association «Horizon Musical»
Tél. : 068/33.81.99
Mail : rina.cosentini@horizonmusical.net


Déchargement


Le flyer du stage avec le bulletin d'inscription peut être déchargé ici : Flyer Stage Pâques 2009